Bleus après le sport : qu’est-ce que la contusion musculaire ?

Dans tous les sports de contact, les athlètes ont de nombreuses occasions d’avoir une contusion musculaire (ecchymose). Les contusions sont la deuxième cause de blessures sportives après les foulures. La plupart des contusions sont mineures et guérissent rapidement, sans que l’athlète s’éloigne du jeu. Cependant, des contusions graves peuvent causer des lésions tissulaires profondes et entraîner des complications qui peuvent empêcher l’athlète de faire du sport pendant des mois.

Généralités autour de la contusion musculaire

La contusion musculaire est une blessure aux fibres musculaires et aux tissus conjonctifs. Elle est souvent associée aux muscles du haut de la jambe. Dans le sport, la contusion musculaire est la deuxième cause de blessures sportives derrière les tensions musculaires. Les contusions musculaires sont généralement causées par un traumatisme ou une force contondante sur une partie du corps. Ce traumatisme écrase les fibres musculaires, mais ne brise pas le tissu cutané. Ce n’est donc pas un type de déchirure musculaire. Dans de nombreux cas, la contusion musculaire est considérée comme une blessure légère. Dans les cas les plus graves, elle peut entraîner de graves lésions ainsi que des complications tissulaires.

Quelles sont les causes de la contusion musculaire ?

Les contusions musculaires se produisent généralement lorsque certaines parties du corps ont été exposées à des coups directs ou à des coups répétés d’un objet contondant, écrasant les fibres musculaires sous-jacentes et le tissu conjonctif sans forcément endommager la peau. La contusion musculaire peut résulter d’une chute ou d’un blocage du corps contre une surface dure, ce qui peut être courant dans certains sports comme le football, le rugby ou encore le handball.

Quels sont les symptômes de la contusion musculaire ?

Les contusions musculaires causent une enflure et une douleur vive. Elles limitent également l’amplitude des mouvements articulaires près de la blessure. Les vaisseaux sanguins déchirés peuvent causer une décoloration bleuâtre. Le muscle blessé sera alors faible et raide. Parfois, du sang s’accumule dans les tissus endommagés, formant une masse au-dessus de la blessure (hématome). Dans les cas les plus graves, l’enflure et les saignements sous la peau peuvent causer un choc. Si les lésions tissulaires sont importantes, vous pouvez aussi avoir un os cassé, une articulation disloquée, une entorse, une déchirure musculaire ou d’autres blessures. Notons également que les contusions à l’abdomen peuvent endommager les organes internes.

L’examen médical

Consultez immédiatement votre médecin pour un diagnostic complet. Un examen physique permettra de déterminer l’emplacement exact et l’étendue de la blessure. Les outils d’imagerie diagnostique peuvent être utilisés pour mieux visualiser l’intérieur de la zone blessée de votre corps. Ces outils comprennent l’échographie, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ainsi que la tomodensitométrie (TDM). Pour certaines blessures, votre médecin devra peut-être aussi vérifier s’il n’y a pas de lésions nerveuses. La plupart des athlètes ayant des contusions musculaires guérissent rapidement grâce à des mesures simples. Votre médecin peut vous administrer des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène ou d’autres médicaments pour soulager la douleur. Attention : il ne faut pas masser la zone blessée.