Il est important de déterminer si votre plaie doit être refermée par un médecin. Plus la plaie reste ouverte, plus le risque d’infection augmente, et plus des complications seront à craindre. La plupart des plaies qui nécessitent une fermeture doivent être cousues ou fermées avec des adhésifs cutanés (aussi appelés points de suture liquides) dans les 6 à 8 heures qui suivent la blessure. Certaines plaies qui nécessitent un traitement peuvent être refermées jusqu’à 24 heures après la blessure. Lavez bien la plaie et arrêtez le saignement en attendant. N’utilisez pas d’antiseptique avant que le médecin n’examine la plaie.
Que sont les points de suture exactement ?
Les points de suture dans votre peau sont comme ceux de vos vêtements : il s’agit d’un fil qui maintient l’intégrité physique du « tissu ». Les points de suture sont importants parce qu’ils accélèrent la cicatrisation, réduisent les risques de saignement et d’infection et minimisent la taille des cicatrices. L’emplacement et le type de la plaie influent également sur l’urgence de l’intervention (si intervention il y a). Les plaies qui présentent un risque accru d’infection, comme les coupures dites « sales » et les blessures par écrasement, doivent généralement être refermées dans les 6 heures qui suivent la blessure. Occasionnellement, une plaie qui présente un risque accru d’infection ne sera pas fermée avant 24 heures, ou ne sera peut-être pas cousue du tout, pour qu’un nettoyage profond et un traitement antibiotique adéquats puissent être effectués au préalable pour prévenir l’infection. Une coupure avec un objet propre, comme un couteau de cuisine, peut être traitée de 12 à 24 heures après la blessure, selon l’emplacement de la coupure. Une blessure au visage devra être traitée rapidement pour réduire les cicatrices au maximum.
Quelles sont les plaies qui nécessitent une intervention rapide ?
Un traitement par un médecin sera sans doute nécessaire pour les blessures de plus de 6,5 mm de profondeur, pour les blessures profondes qui atteignent la graisse, les muscles, les os ou à d’autres structures profondes, les blessures au-dessus d’une articulation, surtout si la blessure s’ouvre lorsque l’articulation est déplacée ou si le fait d’écarter les bords de la plaie montre de la graisse, des muscles, des os ou des structures articulaires ainsi que les blessures profondes aux mains ou aux doigts. Les blessures sur le visage, les lèvres ou toute autre zone où vous craignez d’avoir des cicatrices (pour des raisons esthétiques) appellent également une intervention rapide. Les plaies aux paupières nécessitent également un traitement rapide pour des raisons à la fois fonctionnelles et esthétiques.
L’intervention d’un médecin peut ne pas être nécessaire pour les plaies superficielles de moins de 6,5 mm de profondeur. La plupart des blessures par perforation ne sont pas un motif d’intervention urgente, bien qu’elles soient parfois « impressionnantes ». De plus, si une plaie perforée s’infecte, elle se draine généralement mieux et guérit plus rapidement si elle n’est pas fermée avec des points de suture.