Dépression : quand consulter ?

La dépression est une maladie (potentiellement) grave qui nécessite des soins médicaux. Malheureusement, de nombreuses personnes atteintes d’épisodes dépressifs ne demandent pas de traitement, ou ne sont tout simplement pas conscientes de leur état. La dépression peut être prise en charge avec succès par la médication, la psychothérapie ou une combinaison des deux. Plus tôt une personne atteinte d’une maladie dépressive commence le traitement, plus le traitement est efficace et plus il y a de chances de prévenir la récidive.

Les principaux signes d’une dépression latente

La première étape pour obtenir un traitement approprié est de consulter votre médecin dès les premiers signes de la dépression… encore faut-il les connaître. Certains médicaments et certaines pathologies sous-jacentes comme les troubles thyroïdiens peuvent causer les mêmes symptômes que la dépression. Un médecin peut écarter ces possibilités en procédant à un examen physique, à une anamnèse et à des tests hormonaux pour éliminer la cause dite « organique ». Voici une liste de signes et de symptômes qui peuvent indiquer qu’une personne est atteinte d’une maladie dépressive. Si vous ou l’un de vos proches présentez l’un de ces signes ou symptômes, prenez rendez-vous avec un médecin le plus tôt possible. Si vous ou un être cher éprouvez des sentiments d’automutilation ou de suicide, consultez immédiatement un médecin. La dépression est, logiquement, la première cause de suicide.

  • vous avez éprouvé une perte d’intérêt ou de plaisir pour des choses que vous aimiez auparavant (sport, sexe, sorties avec des amis, loisir, etc.).
  • vous vous sentez triste et désespéré presque tous les jours, pendant une bonne partie de la journée ;
  • vous vous sentez coupable, impuissant ou sans valeur ;
  • vous avez des idées noires, vous envisagez l’automutilation ou le suicide, ou vous avez déjà fait une tentative de suicide ;
  • vous souffrez de troubles du sommeil récurrents, comme l’insomnie ou l’hypersomnie ;
  • vous avez subi une perte ou un gain de poids involontaire et important.

La tristesse « justifiée » est normale… pas la dépression

Contrairement à ce de nombreuses personnes pensent, la dépression ne fait pas partie de la vie « normale ». Certes, notre quotidien est fait de hauts et de bas. Mais les longs épisodes de dépression qui durent plusieurs semaines, mois ou années sans événement particulier ne sont pas normaux. Ce sont les symptômes évidents d’une maladie que l’on appelle la dépression. La dépression perturbe les activités quotidiennes et impacte drastiquement la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Elle cause une douleur importante à la personne atteinte de la maladie, à sa famille et à ses amis. Si vous ou une personne que vous connaissez éprouvez les symptômes de la dépression pendant plus de deux semaines, il est important de consulter un médecin. De nombreux suicides se décident sur un coup de tête, parfois après quelques jours de dépression seulement. A vous de prendre le taureau par les cornes pour éviter le pire.