Comment aider un proche en dépression ?

Si quelqu’un à qui vous tenez lutte contre la dépression, surtout si c’est quelqu’un avec qui vous vivez au quotidien, vous savez combien cela peut être difficile : l’humeur changeante, la perte du goût de la vie, l’insomnie ou au contraire l’hypersomnie… Vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour aider un dépressif. Voici quelques suggestions pour vous aider, vous et votre proche, à comprendre et traiter la dépression.

L’empathie et l’apprentissage

Il existe d’innombrables sites sur Internet où vous pouvez vous renseigner sur la dépression, ses symptômes et les options de traitement. Renseignez-vous sur la possibilité de prise en charge par un psychologue. De même, l’empathie peut vous aider à mieux comprendre cette étape compliquée par laquelle passe votre proche. Apprenez ce que ressent une personne dépressive, lisez sur le concept des « idées noires » et regardez des vidéos sur le comportement à adopter pour aider un dépressif.

Les sentiments de dépression sont contagieux. Prenez périodiquement le temps de prendre du recul et de recharger vos batteries. N’oubliez pas qu’il n’y a rien de mal à se sentir contrarié, en colère et frustré. Ces sentiments sont une réponse valable à une situation très difficile. Joignez-vous à un groupe de soutien, parlez à un ami proche ou consultez un conseiller. L’important est d’évacuer vos frustrations plutôt que de les laisser s’accumuler. Soyez là pour votre proche, mais pensez également à vous-même. Donnez-lui une épaule sur laquelle pleurer ou écoutez-le pendant qu’il vous ouvre son cœur. Soyez patient avec lui. Faites-lui savoir que vous vous souciez de lui. Partagez ce que vous avez appris en faisant des recherches sur la dépression. Faites-lui savoir que ce n’est pas de sa faute, qu’il n’est pas faible mais qu’il est en phase d’extériorisation pour des lendemains meilleurs.

Ne pas juger la personne dépressive

Rappelez-vous que le comportement de la personne déprimée n’est pas indicatif de sa vraie personnalité. La personne déprimée a des aptitudes sociales affaiblies. Les dépressifs peuvent être repliés sur eux-mêmes, timides, maussades et en colère. Lorsque votre conjoint ou un être cher n’a pas envie d’avoir des relations sexuelles, ne le prenez pas personnellement. La perte de libido est un symptôme classique de la dépression, de même que les médicaments utilisés pour la traiter. Cela ne signifie pas que votre conjoint ne vous aime pas. Gardez à l’esprit que les personnes déprimées ne sont pas paresseuses. Elles sont malades. Les activités quotidiennes comme nettoyer la maison, payer les factures ou nourrir le chien peuvent leur sembler accablantes. Vous devrez peut-être prendre la relève pendant un certain temps.

Les médicaments et la thérapie sont essentiels au rétablissement du dépressif. Aidez-le à rester sur la bonne voie avec le traitement. Aidez-le à apaiser ses craintes au sujet du traitement en lui faisant savoir qu’il est sur le chemin de la guérison. Cherchez des facteurs de motivation : cela pourrait être la foi en Dieu, l’amour pour les enfants ou toute autre chose qui lui donne envie de continuer à vivre. Trouvez ce qui fonctionne le mieux et rappelez-lui de le faire chaque fois qu’il n’est pas sûr de pouvoir tenir le coup plus longtemps.