Comprendre la blessure d’abandon pour mieux la soigner

Lorsqu’un enfant vit avec une perte chronique, sans la protection psychologique ou physique dont il a besoin, il va naturellement intérioriser ses craintes, sa peur de l’abandon et ses différentes inquiétudes. Ne pas recevoir la protection psychologique ou physique nécessaire équivaut à un abandon. Chez l’enfant, l’abandon est non seulement intériorisé, mais il est également vécu comme un sentiment honteux qu’il ne faut pas partager.

L’abandon peut être physique et/ou émotionnel

Pour certains enfants, l’abandon est avant tout physique. Il se produit lorsque les conditions physiques nécessaires à l’épanouissement ont été remplacées par des insuffisances de tout genre : absence d’un ou des parents, manque d’interactions avec la famille, faim non satisfaite, conditions de vie altérées (vêtements, logement…), Sévices physiques et/ou sexuels, harcèlement moral (notamment à l’école), etc. Les enfants sont totalement dépendants des personnes qui s’occupent d’eux. Lorsque les parents (ou les tuteurs) ne remplissent pas leur mission, l’enfant grandit dans un monde qu’il perçoit comme étant dangereux. Il peine à développer un sentiment de confiance, évite les attentions positives et reste relativement dépendant.

L’abandon émotionnel se produit lorsque les parents ne fournissent pas les conditions émotionnelles nécessaires à un développement sain. L’abandon émotionnel implique que l’enfant cache une partie de ce qu’il est de peur d’être rejeté. Cela implique la peur viscérale de l’échec (ce qui nuit à l’expérimentation, qui reste cruciale pour les enfants), la réticence à exprimer ses sentiments, la peur d’exprimer des besoins et même la peur du succès. Plus tard, l’enfant pourrait développer une phobie sociale.

Quelles peuvent être les causes du sentiment d’abandon ?

En plus des causes citées plus haut, la blessure d’abandon chez l’enfant peut se manifester lorsque les attentes des parents sont irréalistes et inadaptées à l’âge de l’enfant. De même, l’enfant que l’on tient responsable à chaque faux pas peut développer une peur de l’inconnu et se cantonner aux tâches dont l’issue est certaine. Cela nuit donc à son développement, que ce soit à la maison ou à l’école. Les parents qui rattachent chaque erreur ou faux pas à la « personne » même de l’enfant peuvent causer une blessure d’abandon ou l’aggraver.

L’abandon, à un moment où les enfants développent leur personnalité, pourra nourrir d’autres problèmes psychologiques. Les expériences d’abandon sont une cause importante de l’omniprésence des pensés limitantes, des comportements déficients, des épisodes dépressifs, de la timidité et de la phobie sociale. Les causes des blessures émotionnelles doivent être comprises et acceptées pour qu’elles puissent guérir. C’est pourquoi on estime que l’enfant n’est pas en mesure d’activer le levier de la thérapie avant le milieu voire la fin de l’adolescence.