Quelles sont les trois blessures de sport les plus courantes ?

Que vous soyez un athlète professionnel ou un sportif du dimanche, vous courrez toujours un risque de blessure, à cause d’un manque d’échauffement, d’un faux mouvement, d’un coup, etc. Voici le top 3 des blessures de sport les plus courantes !

La blessure au coude (typique de la pratique du tennis ou du golf)

Le coude des joueurs de tennis et de golf est soumis à une forte pression en permanence. Cette blessure peut être définie comme une lésion sportive de surentraînement. Elle également connue sous le nom d’épicondylite médiale ou latérale. En raison de l’action répétitive de préhension, les tendons de l’avant-bras peuvent devenir enflammés et rendre tout mouvement du poignet ou de la main extrêmement douloureux. Souvent, les athlètes se plaignent d’un manque de force. Les options de traitement précoce pour cette blessure typique du tennis et du golf sont le repos et la cryothérapie. Les médecins prescrivent souvent des médicaments anti-inflammatoires, ou même un appareil orthopédique, pour tenter d’atténuer la pression sur la région et prévenir d’autres blessures au coude. Les techniques d’étirement et autres exercices de renforcement appliqués par un ergothérapeute ou un physiothérapeute peuvent aider à briser la raideur et à développer graduellement la force à ce niveau, permettant aux athlètes de reprendre leurs activités sportives après quelques semaines.

Les blessures à l’épaule

Les blessures à l’épaule couvrent un grand nombre de blessures sportives généralement causées par des dislocations, des désalignements, des tensions musculaires et des entorses ligamentaires. L’épaule est l’articulation la plus faible du corps et est soumise à beaucoup de pression, quelle que soit l’activité sportive pratiquée. De nombreuses blessures à l’épaule peuvent être causées par un manque de souplesse, de force ou de stabilisation. Le traitement des blessures à l’épaule commence par le repos et la cryothérapie pour soulager la douleur et l’enflure. Toute douleur qui persiste pendant plus de deux semaines devrait être évaluée par un physiothérapeute.

Le syndrome fémoro-patellaire

La majorité des blessures sportives concernent le bas du corps, en particulier l’articulation du genou. Le syndrome fémoro-patellaire est l’une des blessures au genou les plus courantes. Ce syndrome peut être causé par un glissement ou une chute sur les genoux, un gonflement de l’articulation du genou ou un déséquilibre musculaire. La rotule doit se déplacer dans la rainure à l’extrémité du fémur. Parfois, une chute sur le genou peut causer une enflure, ce qui entraîne un déséquilibre musculaire des deux principaux muscles, disloquant ainsi l’articulation. Ce déséquilibre musculaire peut aggraver l’enflure. Le repos et la glace peuvent aider à soulager les douleurs et l’enflure aux genoux. Le sportif devra par la suite réaliser des exercices de renforcement isométriques ou statiques pour le muscle interne de la cuisse et des étirements légers pour les muscles externes ou latéraux de la cuisse afin de corriger le déséquilibre musculaire. Si la douleur ou le dysfonctionnement des blessures au genou persiste pendant plus de deux semaines, le recours à un physiothérapeute s’impose.