Comment (bien) appliquer de la glace une blessure ?

L’utilisation d’un sac de glace sur une blessure sportive est une pratique courante, mais de nombreuses personnes commettent des erreurs qui vont retarder la guérison et compliquer la convalescence. Disposer un sac de glace sur une blessure ne suffit pas à la guérir. Voici quelques mesures de bon sens pour éviter d’aggraver votre blessure.

Pourquoi utiliser la glace ?

La raison la plus courante d’utiliser de la glace sur une blessure sportive est de réduire la douleur et l’enflure des tissus mous blessés. Pendant des décennies, le protocole RICE (repos, glace, compression et élévation) était le traitement traditionnel de premiers soins pour les blessures. Il a depuis été mis à jour. On parle désormais du protocole POLICE (pour protection, charge optimale, glace, compression et élévation). Ce nouveau protocole concerne de nombreuses blessures courantes comme les entorses de cheville, les tendinites, les douleurs dorsales, les contusions, etc. Il a été démontré que la glace réduit considérablement l’enflure et la douleur lorsqu’elle est appliquée immédiatement après la blessure. Mais il y a un problème : il a également été démontré que la réduction de l’inflammation peut nuire à la guérison. Il est donc important d’utiliser la glace modérément et en évitant certaines erreurs communes.

Erreur n°1 : appliquer la glace trop longtemps

Laisser de la glace sur une blessure trop longtemps peut causer plus de mal que de bien. Comme la glace contracte les vaisseaux sanguins, elle peut compliquer la circulation sanguine vers la zone blessée et ralentir le processus de guérison.

Erreur n°2 : ne pas se reposer suffisamment

L’application de la glace n’est pas une solution miracle. Par conséquent, même si vous suivez les recommandations pour bien « glacer » une blessure, vous devez également reposer l’articulation blessée. Il est recommandé de ne pas solliciter (avec une charge) l’articulation blessée pendant les premières 24 à 48 heures. Continuer à pratiquer un sport avec une blessure peut prolonger le processus de guérison voire induire une nouvelle blessure à cause de la faiblesse de l’articulation en cause. Consultez votre médecin et respectez ses consignes.

Erreur n°3 : appliquer la glace trop tard

Le moment idéal pour « glacer » une blessure ? Immédiatement après le traumatisme, et seulement par applications de 10 minutes chacune. Il faudra au moins 10 minutes entre chaque application. Il est important de permettre aux tissus de se réchauffer. La glace ne devrait pas être nécessaire après les 24 premières heures à moins que votre médecin ne le recommande pour réduire l’enflure ou soulager la douleur.

Appliquer de la glace directement sur la peau

S’il est mal réalisé, le givrage de la blessure peut causer des engelures et endommager les tissus délicats de la peau. Bien que l’exposition au froid puisse soulager la douleur et l’enflure, les poches de glace peuvent aussi arrêter la circulation sanguine si elles restent trop longtemps sur la peau. Pour cette raison, utilisez toujours une « barrière » physique entre votre peau et la glace.