Tapis d’acupression : le meilleur remède naturel contre le mal de dos

Les douleurs dorsales semblent s’installer durablement comme le mal de ce début de siècle. Elles peuvent être causées par de nombreux facteurs, généralement de nature mécanique, tels qu’un traumatisme, une tension anormale sur un muscle de la colonne vertébrale, une mauvaise posture sur la durée, un mode de vie sédentaire… mais elles peuvent aussi n’avoir aucune cause précise.

Côté traitement, l’acupression affiche un excellent rapport bénéfices – risques… dans la mesure où les risques sont quasiment nuls, et les bénéfices réels. Elle favorise la sécrétion de bêta-endorphines (les analgésiques naturels de notre corps) et améliore l’afflux de sang dans une zone particulière (hyperémie), ce qui permet de détendre les muscles et de soulager la douleur. Et contrairement à de nombreuses autres thérapies, l’acupression n’a pas d’effets secondaires, n’implique pas la prise de médicaments et peut être appréciée de manière statique, c’est-à-dire sans effort physique.

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?

Le tapis d’acupression, ou tapis champ de fleurs, est une sorte de matelas en fibre végétale. Il est le plus souvent drapé d’une housse, sur laquelle sont fixés plusieurs centaines de picots. Ces derniers sont généralement regroupés en forme de couronne ou de fleurs de lotus, une plante qui tient une place particulière dans la médecine traditionnelle chinoise. Pour en savoir davantage sur le tapis d’acupression, visitez le spécialiste de la question, https://www.mon-tapis-de-fleurs.com.

Lorsqu’ils entrent en contact avec la peau, les picots vont stimuler les terminaisons nerveuses, lesquelles vont sécréter des endorphines, hormones libérées par le cerveau. Elles apportent alors toutes leurs propriétés analgésiques. La circulation sanguine et le drainage lymphatique sont également stimulés, permettant de transporter aux cellules de l’organisme les vitamines et nutriments nécessaires. Nous vous le disions plus haut, ce processus remplace la prise de médicaments contre la douleur, sans effets secondaires. Attention : n’interrompez pas votre traitement sans l’aval de votre médecin.

Tapis d’acupression, un allié contre la lombalgie

Au cours des dernières années, le tapis d’acupression s’est imposé comme un moyen très efficace pour soulager les symptômes de la lombalgie. Si vous en souffrez, posez le tapis sur un lit ou une surface plane et alignez-le sur la zone du dos où vous ressentez une douleur. Il est conseillé de placer quelques coussins ou des serviettes enroulées sous vos genoux. Cela permettra au bas du dos d’appuyer uniformément sur la surface du tapis.

Il faut souligner que les douleurs dans d’autres parties du corps (comme les jambes, les bras, les pieds, etc.) peuvent aussi être causées par une inflammation de la colonne vertébrale qui vient irradier les membres par le système nerveux. A ce niveau, les micro-pointes du tapis induiront mécaniquement des signaux de douleur qui atteignent la moelle épinière et le cerveau. Ce dernier les inhibera ensuite en libérant des endorphines.

Par ailleurs, certains tapis champ de fleurs combinent les effets de l’acupression et de la magnétothérapie, ce qui renforce ses propriétés de relaxation musculaire et de soulagement de la douleur. Ils peuvent aussi être dotés de bio-aimants cylindriques à forte charge négative non électriques et non allergènes. Quand ils sont bien positionnés, ils arrivent à maximiser les effets rééquilibrants, apaisants et relaxants de la thérapie par aimants naturopathiques sur votre dos.

Comment utiliser un tapis d’acupression pour soulager les douleurs dorsales ?

Commencez par dérouler votre tapis d’acupression dans un endroit calme qui invite à la sérénité, voire à la méditation. Le plein air est idéal, mais vous pouvez également vous contenter de votre salon ou chambre à coucher. Allongez-vous doucement sur votre tapis pendant 20 à 40 minutes. Lorsque vous vous allongez pour la première fois, prenez quelques instants pour trouver la position idéale jusqu’à ce que vous vous sentiez bien. Lorsque vous vous installez, laissez vos muscles endoloris se fondre dans le tapis, ce qui permet à vos omoplates de s’affaisser et à votre coccyx de se détendre.

Si vous débutez en acupression, il est fort probable que vous ressentiez quelques douleurs légères lors des premières séances sur votre tapis. Si vous souhaitez vous familiariser plus lentement avec votre tapis d’acupression, vous pouvez porter un t-shirt ou poser une serviette sur votre tapis. L’efficacité sera amoindrie, mais vous pourrez vous habituer plus progressivement à la sensation des picots. Vous l’aurez compris, le tapis champ de fleurs fait partie des équipements santé à avoir absolument à la maison !