Une alimentation saine, une activité sportive régulière et à intensité modérée, un sommeil réparateur et suffisant, un cadre de vie équilibré… les conditions pour rester en bonne santé sont connues de tous, mais elles sont parfois difficilement applicables et mises à rude épreuve par les aléas de la vie. On sait tous que le diagnostic précoce est la clé qui améliore la probabilité de guérison d’une grande majorité de pathologies. C’est pourquoi nous avons choisi aujourd’hui de vous proposer une liste des équipements santé à avoir à la maison pour contrôler vos constantes vitales.
#1 Une trousse de secours
Que ce soit à la maison, au bureau, au camping, à la salle de sport… la trousse de secours peut sauver des vies. Elle compte une petite bouteille d’alcool de menthe, un antiseptique cutané, des compresses stériles, des pansements prédécoupés, du sparadrap hypoallergénique, des bandes extensibles, des ciseaux à bouts ronds et des gans à usage unique. Si vous êtes un baroudeur confirmé, on vous conseille fortement d’ajouter à votre trousse une pommade contre les démangeaisons, un antihistaminique par voie orale, un anti-nauséeux, une pommade contre les contusions et un briquet.
#2 Le tensiomètre
A quoi sert un tensiomètre ? Pourquoi en avoir chez soi alors que l’on peut mesurer sa tension artérielle chez son médecin traitant ? En fait, la tension artérielle est une constante vitale qui est fortement impactée par le stress et la forme du moment (sommeil, caféine, émotions). Le fait de mesure sa tension artérielle chez soi améliore grandement la fiabilité du résultat obtenu, car la mesure se fait dans des conditions ordinaires, loin du « rituel » médical qui peut fausser les résultats. De même, vous aurez l’occasion de mesurer votre tension artérielle de façon régulière pour détecter une éventuelle hypertension liée par exemple au travail.
#3 Une minerve
La minerve est un appareil orthopédique qui aide à maintenir la tête en bonne position. Elle vous sera utile à l’occasion d’un torticolis douloureux, d’un douloureux choc à la tête ou encore d’un faux mouvement, en attendant de consulter un médecin ou un professionnel de la santé si cela s’avère nécessaire. Lorsqu’elle est bien mise en place, la minerve vous permettra de maintenir une position physiologique pour ne pas aggraver votre problème tout en réduisant la douleur qui peut résulter de la compression d’un nerf.
#4 Des cannes anglaises
Si vous avez une blessure récurrente qui vous empêche de marché à l’occasion, vous devriez peut-être faire l’acquisition de cannes anglaises. Elles s’avéreront nécessaires pour vous aider à vous déplacer, notamment en cas d’entorse de la cheville, de coup au petit orteil, etc. Les cannes anglaises permettent de dégager la pression de la partie blessée et favorisent ainsi une guérison rapide et optimale.
#5 Le collier d’assistance
Il peut sauver la vie des personnes âgées et de certains adultes sujets à des maladies graves et qui vivent seuls. Si vous ne vous sentez pas bien, si vous tombez ou si vous êtes bloqué quelque part à la suite d’un sinistre par exemple, vous devrez simplement appuyer sur le bouton du collier d’assistance pour alerter les secours.
Quid de l’armoire à pharmacie ?
Ce n’est pas un équipement à proprement parler, mais l’armoire à pharmacie est bien souvent l’étalon avec lequel on mesure l’importance que nous accordons à notre santé, au quotidien. Il est important de remplir son armoire à pharmacie de manière rationnelle pour que vous puissiez vous y retrouver. Il n’y a rien de pire que devoir lire toutes les notices pour trouver du paracétamol lorsque votre tête est sur le point d’exploser. Contentez-vous des grands « classiques » et des médicaments prescrits par votre médecin : paracétamol, pansements à découper, quelques bandes extensibles, un sirop anti-toux, des gouttes pour le nez, du sérum physiologique, de la crème hydratante, un écran solaire, une crème cicatrisante, des ciseaux à bouts ronds et quelques bonbons pour la gorge feront l’affaire !